Nos invités pour le congrès de la Relève

 

 28 août 2020

Dans le cadre du congrès de la Relève 100% numérique les 19 et 20 septembre, nous sommes fiers de vous annoncer nos invités pour nos deux panels sur l’agriculture et le numérique.

Le panel de l’agriculture :

Le panel sur les défis numériques :


Repenser l’agriculture – Viser l’autonomie alimentaire

Mme Sophie Perreault, PDG de l’association québécoise de la distribution de fruits et de légumes

Titulaire d’un baccalauréat en relations publiques ainsi que d’une maîtrise en communications internationales de l’UQAM, Sophie Perreault a débuté à l’AQDFL en 2003 comme directrice des communications. Elle en assure la direction générale depuis 2005, et a été nommée présidente-directrice générale en 2014. Elle a également été la première récipiendaire du Prix Mary Fitzgerald décerné par la compagnie Chiquita (2007) à une personne passionnée de 30 ans et moins œuvrant dans l’industrie des produits frais au Canada. Elle prend aussi à cœur la formation de la relève et a été chargée de cours à l’UQAM en relations publiques. Depuis presque toujours, elle s’est impliquée comme bénévole pour différentes causes nationales et internationales telles que: le défi sportif, le soccer,  Enda Tiers Monde à Dakar (Sénégal), Unicef pour la construction d’une école au Burkina Faso, et la Fondation 60 millions de filles .

 

M. Richard Giunta, président et cofondateur de LMB AgTech

Richard Giunta à plus de 20 ans d’expérience dans l’alimentation. En tant que Gestionnaire de comptes majeurs, tel que Loblaws, IGA et Metro. Il a passé plus de 10 dans chez Tree of Life et UNFI les deux plus gros distributeurs d’alimentation Biologique en Amérique du Nord. 3 ans comme Directeur des Ventes chez UNFI, 26 personnes à  sa charge et 46 M$ de chiffres d’affaires. Depuis 2016, il a cofondé la Boîte Maraîchère, LBM AgTech et une division LBM Brésil, un bureau de vente pour l’Amérique latine avec ses deux associés Julien Loiseau, Agronome de formation et Jean Laprise, Ingénieur Agro alimentaire.

LBM AgTech aujourd’hui a développé une technologie 100% québécoise, un projet de culture intérieure hydroponique adaptée pour les milieux urbains ou arides.

 

M. André Lamontagne, député de Johnson et ministre de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation

Avant d’être élu député de la circonscription de Johnson en 2014, André Lamontagne a été propriétaire, partenaire et administrateur de plusieurs entreprises privées et sociétés œuvrant dans les secteurs du commerce au détail, de la technologie, de l’aviation et du conseil en gestion. Il a aussi travaillé à titre de conseiller et coach auprès d’une clientèle issue principalement du monde des affaires.

André Lamontagne est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval et d’une maîtrise en psychologie de l’éducation et relations humaines de la Mount Saint-Vincent University de Halifax. Il détient aussi une licence professionnelle de pilote d’hélicoptère.


Repenser le numérique – S’adapter aux nouvelles réalités

Mme Geneviève Provencher, Fondatrice de Flow ressources humaines

Après avoir travaillé une dizaine d’années en ressources humaines au sein de grandes entreprises à Montréal, Alcan/Rio Tinto et la Financière Sun Life, Geneviève fonde le premier site de recherche d’emploi qui met de l’avant les entreprises flexibles du Québec. Inspirée par les travailleurs et travailleuses à la recherche d’emplois flexibles et d’un mode de vie plus équilibré, la plateforme qu’elle a créée s’inscrit dans un mouvement qui est là pour durer. La mission de cette maman de deux enfants, féministe et passionnée de lecture? Redéfinir le monde du travail.

 

Mme Déborah Cherenfant, Présidente de la Jeune chambre de commerce de Montréal

Experte en entrepreneuriat, particulièrement féminin, Déborah Cherenfant s’est jointe à l’équipe du Groupe Banque TD en juin 2020 comme Directrice régionale, Femmes entrepreneures, Région du Québec. Entrepreneure dans l’âme, elle a d’ailleurs mis sur pied des initiatives concrètes comme le média web Mots d’Elles, premier en son genre au Québec, pour faire rayonner les femmes en affaires; Atelier Coloré, studio de création mode et design; Marché Coloré, concept store éphémère réunissant des créateurs et artisans passionnés d’imprimés, et cofondé BiAS, think tank culturel et artistique faisant rayonner des talents des communautés noires, ainsi que BlindSpot, pour une meilleure approche en matière de diversité et inclusion dans le milieu des affaires. Déborah est présidente et porte-parole pour 2020-2021 de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, la plus grande jeune chambre au monde.

 

M. Jean Boulet, Député de Trois-Rivières, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

Jean Boulet est originaire de Saint-Tite. Avocat de profession depuis 1984, il a œuvré au sein de cabinets d’envergure, notamment chez Heenan Blaikie, concentrant sa pratique sur le droit du travail, la négociation de conventions collectives et le droit de la santé et de la sécurité du travail. En 2014, il a joint le cabinet Lavery Avocat à titre d’avocat et d’associé directeur du bureau de Trois-Rivières. Il a également siégé au conseil d’administration du cabinet de 2015 à 2017.

Très actif au sein de sa communauté, il s’est retrouvé à maintes reprises à la tête d’initiatives d’affaires ou philanthropiques. Il a notamment été président de la Chambre de commerce de Trois-Rivières, président du conseil d’administration de la Fondation du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières et à la présidence de celui de Centraide Mauricie de 2012 à 2017.