Le Plan pour une économie verte 2030

 

 16 novembre 2020

Le Premier Ministre François Legault et le Ministre de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques ont dévoilé, ce matin, le Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030). Ce plan s’inscrit notamment dans la volonté de notre gouvernement d’atteindre les objectifs du Québec en matière de réduction des émissions de GES de 37,5% en 2030 par rapport à 1990 et dans la volonté de relancer notre économie d’un angle écoresponsable. Voici les principaux points abordés :

– Priorité accordée à l’électrification dans le secteur des transports, du chauffage et des activités industrielles avec une aide de 3,6 milliards de dollars sur cinq ans.

– Aide de 401 millions de dollars servant à favoriser l’émergence de nouvelles entreprises dans des secteurs stratégiques et écoresponsables.

– Investissements de 307 millions de dollars pour l’amélioration de notre efficacité énergétique.

– Plus de 384 millions de dollars consacrés à l’adaptation aux impacts des changements climatiques.

La CRCAQ a à cœur les questions d’équité intergénérationnelle et les enjeux climatiques et environnementaux s’inscrivent bien évidemment dans cette lignée. C’est pourquoi depuis plusieurs années, la CRCAQ défend et valorise les progrès vers une transition plus écoresponsable. Tout dernièrement, lors de notre Congrès 2020, nous avons proposé l’objectif d’atteindre la carboneutralité en 2050 au Québec. Nous sommes à présent fiers de dire que nos revendications ont été entendues, étant donné le fait que cette même proposition s’inscrit dans l’annonce du PEV 2030.

 

Pour plus d’information, cliquez sur ce lien.