La CRCAQ veut retourner sur les campus dès que ce sera possible

12 janvier 2021
La crise de la Covid-19 a forcé tous les Québécois à sacrifier une partie de leurs activités quotidiennes afin de minimiser les contacts sociaux. La grande majorité des étudiants collégiaux et universitaires ont consenti à faire leur part en assistant à l’ensemble de leur cours en mode « virtuel ». Jusqu’ici, les mesures sanitaires prises par notre gouvernement ont permis de soutenir notre système de santé pour que chaque personne nécessitant des soins soit prise en charge convenablement. Les étudiants sont donc prêts à continuer de consentir des sacrifices tant que le nombre de nouveaux cas de Covid-19 ne sera pas considérablement diminué. Cependant, nous voulons retourner sur les bancs d’école dès que la Santé publique émettra une recommandation positive à cet effet.
Au cours des dernières semaines, la Commission de la Relève de la CAQ (CRCAQ) a consulté ses membres afin de savoir comment ils vivent la pandémie actuelle sur leur campus. Plus de trois quarts des jeunes caquistes consultés souhaitaient un retour au cours donné en salles de classe (ou en présentiel) plutôt qu’uniquement en formule « à distance ». Certains d’entre eux ont également fait part de constats personnels inquiétants. Deux sessions d’études à distance ont pesé lourd sur la santé psychologique des étudiants, alors que certains affirment avoir des difficultés à rester concentrés et motivés ou se remettent davantage en question. Ces effets pernicieux associés à l’enseignement à distance sont d’ailleurs corroborés par le Massachussetts Institute of Technologies (MIT). Soulignons au passage que les jeunes sont de plus en plus isolés, ceux ne vivant pas avec un parent ou un conjoint représentant 23,4 % de la population canadienne, tandis que la moyenne des 35-64 ans vivants seuls est de 13 %.
Ainsi, tout en restant lucides quant à la situation sanitaire actuelle, nous souhaitons que notre gouvernement prenne les mesures nécessaires dès que possible pour favoriser un retour en classe en présentiel, afin que les cours à distance ne deviennent pas une norme dans le réseau québécois de l’enseignement supérieur.