#PrenonsSoindelaPlanète : nous en avons vraiment besoin!

21 avril 2021
La pandémie nous a poussé à changer plusieurs comportements dont les effets sont perceptibles sur notre environnement. En cette de la journée de la Terre, la Commission Relève de la CAQ (CRCAQ) souhaite prendre un moment pour réfléchir aux impacts environnementaux de la pandémie et tirer des leçons pour freiner les changements climatiques.
Nous avons tous noté une popularité grandissante de l’achat local, une tendance marquée à explorer les richesses de notre territoire québécois, ainsi qu’une baisse des déplacements individuels en automobile et des congestions routières partout au Québec et dans le monde.
D’ailleurs, le nombre réduit d’automobiles sur nos routes a généré un effet colossal et immédiat sur notre climat : Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) rapporte une diminution de 7% des gaz à effet de serre pour 2020 par rapport aux années précédentes. Ce changement doit cependant persister pour devenir significatif. Pour atteindre les cibles de l’Accord de Paris, qui prévoit entre autres la carboneutralité d’ici 2050, nous devons poursuivre cette réduction des gaz à effet de serre de 7% par an…jusqu’en 2030.
En ce sens, la Coalition Avenir Québec, à l’écoute des préoccupations des jeunes Québécois, a amorcé un virage afin d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Le Plan pour une Économie Verte 2030 cible des mesures telles que l’électrification des transports et activités industrielles, des ressources pour l’adaptation aux changements climatiques et le soutien aux entreprises écoresponsables. Pour mettre en œuvre ce plan, il a été prévu une somme record de 6,2 milliards de dollars sur six ans.
Durant les dernières années, nous avons été conscientisés au fait que nous devions prendre soin de l’eau que nous buvons, de l’air que nous respirons et des écosystèmes qui nous entourent. Sans quoi, nous assisterons à une augmentation de la fréquence des crises sanitaires et des phénomènes climatiques extrêmes. Comme citoyens, nous devons exploiter les possibilités qu’offrent le télétravail et les visioconférences, se questionner sur notre utilisation des modes de transport à notre disposition, et adapter nos habitudes de consommation. C’est ainsi qu’ensemble, nous pourrons freiner les changements climatiques.
Pour davantage d’informations :
Campagne Jour de la Terre 2021 : https://jourdelaterre.org/qc/
Recyclage : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/ (Réduire, réutiliser, recycler! Paroles d’un Ti-Mé.)