Mieux comprendre le monde autochtone pour mieux interagir

 

 11 août 2023

Sur un fleuve magnifique comme nul autre au monde, le Québec est un navire voguant parallèlement au canot des nations autochtones. Chaque embarcation porte fièrement sa culture, son identité et ses aspirations. Cette figure de style qui trouve source dans les wampums représente les fondements des relations unissant aujourd’hui les nations québécoise et autochtones, prônant le respect de leurs différences et de leur existence. 

L’histoire nous apprend que ce fleuve fut parsemé d’entraves et de manœuvres périlleuses, léguant à notre génération la responsabilité honorable de rebâtir les relations. Ce qui peut paraître comme un travail colossal débute néanmoins par un geste accessible à tous : s’ouvrir à l’autre et apprendre à le connaître.  Au-delà de la couleur du sang qui coule dans nos veines, plusieurs pourraient être surpris des ressemblances. D’un autre côté, aussi grande que soient les différences le sera l’apprentissage de chacun.

Par où commencer? Les personnes et les organisations autochtones sont définitivement de grands points de repère, de pair avec la participation aux évènements tels que les Pow Wow en été qui sont des lieux de rassemblement significatifs. 

La CRCAQ tient à cœur les relations entre le Québec et les nations autochtones, ce pourquoi elle tient à offrir à ses membres un point de départ solide lors de son congrès annuel du 9 septembre 2023. La CRCAQ aura l’honneur d’accueillir le conférencier Pierre Picard de la nation Wendat, chargé de cours à la Faculté d’éducation permanente de l’Université de Montréal et récipiendaire de la Médaille Premiers Peuples – Premières Nations 2022, des mains du lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon. Dans sa position à la Faculté d’éducation permanente, Pierre Picard a notamment travaillé sur le développement d’un cours soutenant les praticiens dans le domaine de la santé et des services sociaux afin qu’ils puissent adopter des pratiques culturellement appropriées pour les personnes autochtones. 

Cette conférence intitulée « Mieux comprendre le monde autochtone pour mieux interagir. » présente les nations autochtones, à travers leurs différences qui sont source d’une grande richesse que tous bénéficieront à connaître. Cette précieuse formation constituera sans l’ombre d’un doute une base importante aux raisonnements et aux discussions inévitables qui se présentent à notre génération dans le but de grandir vers une coexistence plus respectueuse et compréhensive de l’autre. 

La CRCAQ est persuadée que cette conférence engendrera des réflexions intéressantes et nécessaires sur le passé, le présent et l’avenir pour avancer fièrement tous ensemble. Nous t’invitons à t’inscrire au congrès du 9 septembre 2023 qui aura lieu à Saint-Jean-sur-Richelieu à travers le lien suivant : https://caq.la/crcaq2023

 

Au plaisir de vous voir!

 Joëlle Perron-Thibodeau