Nos invités pour le congrès de la Relève
15 août 2023
Dans le cadre du congrès de la Relève 2023, nous sommes fiers de vous annoncer nos invités pour nos trois panels et notre conférence.
C’est à ne pas manquer, lors du Congrès de la Commission de la Relève de la CAQ, le 9 septembre prochain, à Saint-Jean-sur-Richelieu !
Panel: Les défis générationnels de l’économie québécoise
Emna Ben Jelili, vice-présidente au contenu à Force Jeunesse
Emna Ben Jelili est vice-présidente au contenu à Force Jeunesse. Elle est également une étudiante au doctorat en santé publique en option systèmes, organisations et politiques de santé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM). Dans les recherches qu’elle mène, elle s’intéresse principalement au financement en santé et aux déterminants politiques et économiques qui favorisent les investissements de long terme au Canada et dans les pays de l’OCDE.
Emna Braham est directrice générale de l’Institut du Québec.
Elle a intégré l’IDQ en 2020 où elle a été économiste principale, puis directrice adjointe.
Auparavant, elle a été économiste principale du Conseil de l’information sur le marché du travail à Ottawa et gestionnaire chez CIDE, une firme de service-conseil où elle a œuvré dans les domaines du développement économique, de l’éducation et du développement de la main-d’œuvre.
Emna est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et d’une maîtrise en économie de l’université Queen’s.
Luc Godbout
Avec une formation en sciences économiques, une maîtrise en fiscalité et un doctorat en droit public, Luc Godbout est professeur titulaire au département de fiscalité de l’Université de Sherbrooke, chercheur principal et titulaire de la Chaire en fiscalité et en finances publiques. Son expertise, dont témoignent ses nombreuses publications et conférences, l’a appelé et continue de l’appeler à conseiller les gouvernements et à intervenir dans les médias.
Panel: Regards sur la relève municipale
Antoine Tardif, Maire de Victoriaville
Détenteur d’une maîtrise en administration publique et diplômé de l’Université McGill en économie, politique et management, Antoine Tardif est élu maire de Victoriaville le 1er octobre 2021. Auparavant, il a occupé la fonction de conseiller du député fédéral de Richmond-Arthabaska Alain Rayes en plus d’avoir été maire de Daveluyville de 2013 à 2016. Gardien de but de haut niveau, il a défendu les couleurs du Titan d’Acadie-Bathurst, des Voltigeurs de Drummondville, des Remparts de Québec et de l’équipe universitaire de l’Université McGill, notamment. En plus de sa fonction actuelle de maire, il est membre du conseil administratif de la MRC d’Arthabaska, premier vice-président de la Fédération québécoise des municipalités, président de la Table des MRC du Centre-du-Québec et il est aussi président du conseil d’administration de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région.
Audrey Boisjoly, Mairesse de Saint-Félix-de-Valois
Audrey Boisjoly est diplômée du baccalauréat en Gestion publique de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’est impliquée dans diverses organisations politiques et environnementales. Elle fut attachée politique du député provincial de la circonscription de Berthier ainsi que conseillère municipale de Saint-Félix-de-Valois. Depuis le 5 novembre 2018, elle est mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Parallèlement à son rôle de mairesse, elle est administratrice à la Fédération québécoise des municipalités (FQM) à titre de représentante de Lanaudière en plus d’être 2e vice- présidente. Elle a d’ailleurs été présidente d’honneur du congrès 2019 de la FQM. Depuis 2020, elle est également administratrice de l’École nationale de la police du Québec.
Isabelle Lessard, Mairesse de Chapais
C’est dans sa quête de nouveaux défis que la jeune femme ambitieuse se lance dans la politique municipale en novembre 2021. Cette décision s’arrime parfaitement avec son parcours jusqu’à présent atypique. Une fois son diplôme d’études secondaires en main, ce sont finalement les études en relation d’aide qui l’emportent, après avoir d’abord tenté un parcours régulier au CÉGEP, suivi d’un détour en finances.
Isabelle fait partie de ceux qui sont confortables dans la routine, mais qui s’y ennuie facilement : elle a besoin de sentir que les actions qu’elle pose ont un impact autour d’elle. C’est d’ailleurs pourquoi elle a travaillé près de 3 ans avec les aînés en situation de vulnérabilité, avant de ressentir le besoin de s’émanciper en politique.
À l’aube de ses 2 ans comme mairesse, mais aussi comme présidente de l’organisme communautaire « Objectif Bienveillance » qu’elle a fondé avec ses proches et qui offre du soutien aux personnes vivant des moments difficiles, elle ne regrette pas du tout ses choix et a toujours hâte de savoir ce que demain lui réserve!
Conférence: Mieux comprendre le monde autochtone pour mieux interagir
Pierre Picard
Pierre Picard est membre de la Nation Huronne-Wendat. Il possède une formation en approche d’intervention psycho-corporelle et une maîtrise en sexologie clinique et s’est d’abord spécialisé en matière d’agression sexuelle chez les Premières Nations du Québec. Il dirige depuis plusieurs années le Groupe de recherche et d’interventions psychosociales en milieu autochtone (GRIPMA). Conférencier, formateur, chercheur, superviseur clinique et chargé de cours à l’Université de Montréal en Santé publique à la Faculté de l’éducation permanente, il a conduit plusieurs travaux portant exclusivement sur les problématiques psychosociales en milieu autochtone et des moyens de guérison tenant compte des différences culturelles et identitaires propres aux Premières Nations du Québec. Il siège comme expert sur plusieurs tables de travail ou de comités gouvernementaux et collabore régulièrement à l’élaboration de politiques, de programmes et de stratégies portant notamment sur la sécurisation culturelle en milieu autochtone. Il est récipiendaire de la médaille des Premiers peuples remise par le Lieutenant-gouverneur du Québec pour l’année 2022.
Panel: Notre Québec, notre identité
Étienne-Alexandre Beauregard
Diplômé en philosophie et science politique à l’Université Laval, Étienne-Alexandre Beauregard étudie à la maîtrise en sociologie à l’Université du Québec à Montréal. En 2022, il publie aux Éditions du Boréal Le Schisme identitaire: Guerre culturelle et imaginaire québécois, un essai portant sur la question identitaire, encensé par de nombreux intellectuels et acteurs politiques. Il travaille maintenant comme rédacteur au cabinet du premier ministre du Québec.
David Carpentier
David Carpentier est candidat au doctorat et chargé de cours à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Ses champs d’expertise sont la gouvernance municipale, l’intégration des personnes immigrantes, l’aménagement de la diversité ethnoculturelle et le nationalisme. Il a publié en 2022 aux Presses de l’Université du Québec l’ouvrage La métropole contre la nation? La politique montréalaise d’intégration des personnes immigrantes. David est fermement engagé pour une société québécoise inclusive et une plus grande prise en compte de la diversité ethnoculturelle, linguistique, sexuelle et de genre. Son parcours lui a valu plusieurs reconnaissances, telles que : la Médaille académique d’or du Gouverneur général du Canada; le Prix du livre politique et la Médaille de l’Assemblée nationale, pour le meilleur mémoire de maîtrise sur la vie politique québécoise; et le Prix de la Relève de la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal. Il est actuellement membre des conseils d’administration de Fierté Montréal et du Fonds de recherche du Québec – Société et culture.
David Santarossa
Détenteur d’un baccalauréat en philosophie et de deux maîtrises, l’une en philosophie et l’autre en éducation, David Santarossa enseigne depuis quelques années le français ainsi que le cours Éthique et culture religieuse. On peut le lire régulièrement dans les pages « opinions » de différents journaux, dans la revue l’Action nationale et sur le site de la revue Argument. On peut aussi l’entendre sur les ondes de Radio VM ainsi qu’à QUB Radio où il discute de politique, de nationalisme et des guerres idéologiques qui divisent le Québec. Il a publié en 2022 son premier essai.