Dévoilement des orientations politiques de la CRCAQ 2023-2025

 

 15 février 2024

La Commission Relève de la Coalition Avenir Québec (CRCAQ) est fière de présenter ses orientations politiques pour son mandat 2023-2025. Ce travail, fruit d’une réflexion approfondie et d’une considération des intérêts et priorités des jeunes Québécois, trace la voie d’un avenir prospère et durable pour notre nation. Elle guidera notre action auprès du gouvernement pour les deux prochaines années. 

Elle s’articule en trois grands axes : l’économie, l’environnement et la transition énergétique ; le bien-être des jeunes ; et la promotion de l’identité québécoise. Ces trois volets, qui reflètent à la fois les priorités de la CAQ et de tous les Québécois, y compris les jeunes, seront au coeur de l’engagement politique de la CRCAQ. 

Une économie du futur : forte et responsable

Dans un contexte mondial en constante évolution, il est essentiel de miser sur l’innovation et le développement durable pour assurer la croissance de notre économie. Le Québec a d’ailleurs tout en main pour bâtir une économie prospère et adaptée aux défis du 21e siècle. La CRCAQ reconnaît l’importance d’une économie forte et responsable qui profite à tous les Québécois.  

Concrètement, la CRCAQ incitera le gouvernement à :

  • Encourager l’entrepreneuriat et l’innovation en simplifiant les démarches administratives, en offrant des incitations fiscales aux jeunes entreprises et en augmentant la productivité. 
  • Investir la recherche et le développement au sein de secteurs clés tels que les technologies vertes, l’intelligence artificielle et la biotechnologie, par la création et la promotion de zones d’innovation partout au Québec.
  • S’adapter aux changements climatiques et diminuer les GES en misant sur le développement durable et l’économie circulaire, en investissant dans les technologies vertes et en modernisant nos infrastructures.
  • Promouvoir l’énergie verte québécoise en développant nos sources d’énergie renouvelable et en encourageant l’utilisation de technologies propres.

Une jeunesse épanouie, un Québec résilient

La jeunesse est l’avenir du Québec. De ce fait,  nous devons miser sur cette dernière pour assurer un meilleur futur à notre nation. La CRCAQ encourage le gouvernement à investir dans le bien-être des jeunes et à leur donner les outils nécessaires pour réussir. 

Concrètement, la CRCAQ incitera le gouvernement à :

  • Encourager les saines habitudes de vie, contrer la sédentarité et la dépendance aux écrans en investissant dans les infrastructures sportives et récréatives et en promouvant l’utilisation responsable des technologies numériques.
  • Bâtir un système d’éducation qui ne laisse personne derrière en investissant dans les programmes particuliers et dans les activités parascolaires, en modernisant les programmes d’étude et en offrant du soutien aux élèves en difficulté.
  • Assurer que tout le monde ait accès à de l’aide en santé mentale en améliorant l’accès aux psychologues et autres professionnels, en démystifiant les problèmes de santé mentale et en offrant des services de soutien aux jeunes qui en ont besoin.
  • Lutter contre l’itinérance et favoriser l’accès au logement et à la propriété en investissant dans la construction de logements abordables pour les jeunes et étudiants, en offrant des services de soutien aux personnes itinérantes et en facilitant la construction d’habitations.

Promouvoir la fierté d’être Québécois, ici et partout ailleurs

Le Québec est une nation unique avec une culture riche et une langue vibrante. On se doit de la mettre en valeur. Ainsi, la CRCAQ s’engage à affirmer et à faire rayonner la nation québécoise tant au Québec qu’à l’étranger.

Concrètement, la CRCAQ incitera le gouvernement à :

  • Affirmer le caractère distinct du Québec au Canada et dans le monde en usant de tous les outils constitutionnels dont le Québec dispose pour défendre son autonomie et en promouvant les intérêts du Québec sur la scène internationale.
  • Encourager l’usage du français aux études supérieures et en recherche en adaptant les critères de financement et en offrant des incitatifs à la traduction.
  • Assurer une francisation et une intégration adéquate des nouveaux arrivants en offrant des cours de français de qualité et en favorisant leur participation à la vie sociale, économique et culturelle du Québec. 
  • Mettre de l’avant les oeuvres québécoises et assurer leur découverte en soutenant les artistes et les créateurs québécois, en faisant la promotion de leur travail à l’étranger et en s’adaptant à la nouvelle réalité numérique.
  • Assurer la pérennité des médias d’information québécois en favorisant l’accès aux informations en français et en assurant la pérennité du modèle québécois de financement des médias.

La CRCAQ est convaincue que ces orientations permettront de bâtir un Québec plus prospère, plus fier et plus résilient. Nous invitons tous les Québécois et les Québécoises, plus particulièrement les jeunes, à se joindre à nous pour construire ensemble l’avenir du Québec. À la CAQ, la jeunesse québécoise, on y croit. 

Appel à l’action

Tous les militants, jeunes et moins jeunes, ont un rôle à jouer pour assurer le succès et la notoriété de la CRCAQ. Nous vous invitons à : 

  • Visiter le site web de la CRCAQ pour en savoir plus sur nos orientations politiques et nos propositions concrètes.
  • Suivre la CRCAQ sur les réseaux sociaux pour rester informé de ses activités et de ses évènements. (Facebook, X, Instagram)
  • Parler de la CRCAQ aux jeunes de votre entourage et des possibilités d’implication avec nous et dirigez-les vers nous, il nous fera plaisir de les accueillir ! 
  • Nous contacter ou commenter nos publications pour plus d’informations ou pour partager vos idées. 

Ensemble, bâtissons l’avenir du Québec!