Nos invitées au brunch pour la Journée internationale des droits des femmes

 

 29 février 2024

En l’honneur de la Journée internationale des droits des femmes, la Commission Relève de la Coalition Avenir Québec organise un brunch, en compagnie de trois femmes marquantes, le dimanche 10 mars. Cet événement permet de souligner les progrès accomplis sur la question des droits des femmes au Québec, mais aussi d’engager une conversation sur le chemin qu’il reste à parcourir. Les trois invitées féminines, Sarah Beaumier, Martine Biron et Pascale Déry, entameront une discussion avec la Présidente, Aurélie Diep, et la Vice-présidente, Maeve Lapointe, de la Relève, sur plusieurs sujets. La signification de cette journée internationale, les avancées gouvernementales, le leadership et la vie de famille seront les thématiques de conversation avec nos panélistes. 

Ces femmes ont, chacune, réussi à faire leur place dans leur secteur professionnel respectif. Leurs expériences ainsi que leurs conseils permettront d’influencer positivement d’autres jeunes femmes et de continuer à éduquer la population. 

 

Voici une courte présentation de nos trois conférencières : 

 

Sarah Beaumier, présidente du Conseil exécutif national de la CAQ

Sarah Beaumier est une professionnelle du marketing et une maman de trois enfants. Présentement, elle occupe les fonctions de Chef du marketing chez Polestar Canada, un manufacturier de voitures électriques issu du groupe Volvo, basé en Suède. Professionnelle chevronnée, Sarah Beaumier cumule plus de 15 ans de connaissances et d’expérience en marketing d’entreprise et image de marque. Elle a occupé des rôles de gestion clés dans des industries de premier plan notamment en pharmaceutique (Merck, Novo Nordisk) et en médias (Globe and Mail, agence Touché!). Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences (MSc) de HEC Montréal et d’un baccalauréat en commerce (BComm) de l’Université Concordia.

Alors enceinte de son troisième enfant, elle a porté le programme de la CAQ en tant que candidate aux élections de 2018 dans Hochelaga-Maisonneuve. Elle fut, à nouveau, candidate en 2022 dans Mont-Royal-Outremont. Mme Beaumier est membre active depuis les débuts du Parti, il y a 10 ans, et est impliquée dans l’exécutif du Comité d’action local (CAL) de son comté. Cette dernière est familière avec les réalités terrain des militantes et militants caquistes qui offrent de leur temps pour faire avancer la vie démocratique de la Coalition Avenir Québec.

 

Martine Biron, députée dans Chutes-de-la-Chaudière, Ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre responsable de la Condition féminine et députée de Chutes-de-la-Chaudière

Journaliste de premier plan, Martine Biron a été à l’emploi de Radio-Canada de 1993 à 2022.  Jusqu’à récemment, elle occupait le poste d’analyste politique et a couvert quotidiennement l’actualité politique québécoise sur les différentes plateformes des diffuseurs : télé, radio, Web. Toujours pour le compte de la société d’État, elle a aussi agi à titre de correspondante parlementaire, de correspondante nationale en Alberta et de journaliste-reporter, à Montréal.

Forte d’une prolifique carrière de pas moins de 35 ans, elle fait ses débuts comme journaliste à Radio-Nord, en 1986, avant de se retrouver à Télé-Métropole, à CKAC, puis à Radio-Canada, où elle évoluera pendant 29 ans. Reconnue pour sa rigueur et son envie d’en apprendre toujours plus, elle vient de compléter une maîtrise en Sciences politiques à l’Université Laval. Ce nouveau diplôme s’ajoute à son baccalauréat en Sciences politiques de l’Université du Québec à Montréal.

Elle est également mère de famille et nouvellement grand-mère.

 

 

Pascale Déry, Ministre de l’Enseignement supérieur et députée de Repentigny

Renommée pour ses grandes habiletés en communication et en relation avec les médias, Pascale Déry est bien connue du public québécois notamment pour ses 15 années passées au service de l’information des réseaux TVA et LCN. Que ce soit comme journaliste d’enquête à l’émission J.E ou comme cheffe d’antenne, elle a couvert les univers de la politique, de la culture, de l’économie, de la santé, de l’environnement tant sur la scène provinciale, nationale qu’internationale. 

Détentrice d’un baccalauréat en communication et journalisme de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en science politique et droit international de l’Université du Québec à Montréal, elle a occupé, de 2020 à 2022, le poste de directrice des relations médias pour le Québec, l’Est du Canada et l’Europe chez Air Canada et agissait auparavant à titre de vice-présidente, communications, développement et relations externes à l’Institut économique de Montréal (IEDM). 

Pascale Déry s’avère avoir un haut niveau de leadership et de créativité. Elle fait preuve de beaucoup de rigueur, d’une grande facilité à travailler en équipe et est orientée vers l’écoute attentive et proactive. Comme nos deux autres conférencières, Pascale Déry est maman. 

 

Chaque personne est la bienvenue à cette rencontre et est invitée à venir écouter ces femmes inspirantes. Que ce soit pour en savoir plus sur le parcours de nos hôtes, par envie de s’instruire ou pour passer un bon moment, chacun a la possibilité de le faire en se joignant à nous le dimanche 10 mars.