PL 94 : Pour une école laïque et bienveillante

 

 21 mars 2025

Au dernier Congrès de la Relève, en septembre 2024, les jeunes de la Coalition Avenir Québec se sont réunis pour mettre de l’avant des propositions visant à ramener le civisme dans nos classes. Le premier ministre du Québec, François Legault, avait mandaté le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, de prendre des actions en ce sens.

La Relève est donc fière d’appuyer le projet de loi 94, présenté le 20 mars dernier par M. Drainville. Au Québec, nous avons des valeurs qui constituent les piliers de notre société, comme l’égalité entre les femmes et les hommes et la laïcité de l’État. Le projet de loi vient affirmer que ces valeurs doivent être promues et protégées par le système d’éducation.

Le drame de l’école Bedford nous a fait prendre conscience de la nécessité d’un environnement scolaire neutre et sécuritaire pour chaque élève, exempt de violence, d’intimidation et de prosélystisme. Ainsi, le projet de loi renforce le caractère laïque du système d’éducation en interdisant le port de signes religieux à tout le personnel scolaire et en exigeant que leur conduite soit exempte de toute considération religieuse.

Il ajoute aux obligations de l’élève celle de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et d’adopter une conduite exempte de toute forme d’intimidation ou de violence, motivée notamment par le racisme, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle ou de genre, l’homophobie, un handicap ou une caractéristique physique. Ces principes devront se refléter dans les codes de vie des écoles, qui devront aussi prévoir un code vestimentaire. D’ailleurs, les élèves devront dorénavant avoir le visage découvert en tout temps à l’école, sauf en cas de nécessité.

Le réseau scolaire devra assurer un suivi plus serré de l’enseignement dispensé aux élèves afin de garantir que celui-ci reflète les exigences du cursus. De plus, les locaux des écoles ne pourront plus être utilisés à des fins religieuses. Enfin, seul le français pourra être utilisé par les membres du personnel des écoles francophones dans leurs communications entre eux et avec les élèves.

La Relève salue ce projet de loi qui rejoint plusieurs de ses propositions en matière d’éducation. La religion, le prosélystisme, la violence et l’intimidation n’ont pas leur place dans nos écoles. Une École laïque, sécuritaire et qui rassemble les Québécois sous des valeurs communes est primordiale pour une société saine et pour permettre aux jeunes d’atteindre leur plein potentiel. Parce que l’école existe avant tout pour les enfants.