
Santiago Proteau Sanchez
candidat au poste de responsable des comités étudiants
Santiago Proteau Sanchez est un élève de cinquième secondaire au Collège de Lévis. Futur étudiant en finances à l’Université d’Ottawa, il est passionné par le monde des finances et de la politique depuis l’âge de 7 ans. Il a commencé à s’engager lors du Parlement des Jeunes 2024, en rédigeant, avec ses trois collègues de son école, un projet de loi sur l’intégration professionnelle des immigrants, qui a été adopté à l’Assemblée Nationale. Cela l’a ensuite amené à faire un stage d’un jour avec Bernard Drainville, ministre de l’Éducation et député de Lévis.
Il a fondé en 2024 l’Association des présidences des écoles du Québec, une organisation qui regroupe plus d’une vingtaine de présidents d’école à travers le Québec, afin que ces jeunes soient mieux représentés et outillés. Il est aussi membre de la table ronde nationale et coprésident de la branche Québec de Jeunes Politiciens du Canada, ce qui l’a amené à faire un discours au Parlement d’Ottawa. Jeune ambitieux, il aspire à travailler en banque d’investissement et, un jour peut-être, à travailler en politique !
Il se présente au poste de responsable des comités étudiants pour stimuler les clubs universitaires existants dans les universités et en créer de nouveaux, notamment dans sa future alma mater, l’Université d’Ottawa.