Lancement du Congrès de la Relève 2020

 

 21 juin 2020

Comment repenser le Québec de l’après-COVID-19?

Depuis le début de la pandémie, de nouveaux défis économiques et sociaux surgissent au Québec. Pour faire face à ces défis, nous devons revoir nos façons de faire et faire place à des idées nouvelles. Les jeunes sont le Québec de demain, et ils doivent occuper un rôle de premier plan dans cette grande réflexion. C’est pourquoi la CRCAQ invite les jeunes Québécois à son congrès 2020, intitulé Repenser le Québec, qui se déroulera les 19 et 20 septembre 2020.

Pour repenser le Québec de l’après-COVID-19, la Relève propose :

Un congrès 100% numérique

Une première pour une aile jeunesse, le Congrès de la Relève 2020 sera 100% numérique. Dans les semaines précédant le congrès, les jeunes participeront à des chantiers de réflexion sur les grandes questions de l’après-COVID-19. Sous forme de forums de discussion, ces chantiers permettront aux membres de réfléchir et de s’exprimer pour orienter les prochaines prises de position de la Relève.

Les trois premiers sujets soumis aux membres seront l’économie verte, le tourisme et la culture. Prochainement, les participants auront accès aux forums de discussion afin d’amorcer la réflexion sur ces enjeux dans le Québec d’après la pandémie.

La réflexion culminera les 19 et 20 septembre, lors du congrès numérique où la CRCAQ présentera ses orientations pour repenser le Québec. Nous invitons donc les jeunes de 16 à 30 ans à devenir membres dès maintenant, pour participer à cette réflexion à long terme.

Repenser l’économie – Une relance économique verte

Pour relancer l’économie du Québec, la Relève place l’environnement et l’équité intergénérationnelle au centre de ses réflexions. La relance économique doit tenir compte des générations futures afin de leur léguer un environnement sain et des finances publiques en ordre. La Relève propose donc une réflexion à long terme sur une relance économique verte.

Repenser le tourisme – Voyager chez nous

Alors que la pandémie a précarisé l’industrie du tourisme, il est plus important que jamais de voyager chez nous. Pour assurer la relance, il est donc primordial de valoriser le Québec et ses attraits touristiques C’est pourquoi la Relève propose de repenser un tourisme plus attrayant qui permettra aux Québécois de redécouvrir leur territoire.

Repenser la culture – Faire rayonner notre télévision ici comme ailleurs

Si la COVID-19 a nui à l’industrie culturelle, la télévision a regagné en popularité dès le début de la pandémie. À la fois comme divertissement et comme source d’information, elle est essentielle à notre culture. La Relève souhaite réfléchir à l’avenir de la télé québécoise pour rassembler les gens d’ici et séduire les gens d’ailleurs.

Inscription dès maintenant

La Relève invite tous les jeunes qui souhaitent repenser le Québec cet été à s’inscrire dès maintenant au congrès. Les forums de discussions commenceront bientôt, inscrivez-vous vite pour participer aux réflexions pré-congrès!