Comment repenser l’économie du Québec pour une relance verte et responsable?

 

 23 juillet 2020

Depuis quelques mois, l’économie du Québec tourne au ralenti alors que l’état d’urgence sanitaire a justifié la fermeture de nombreuses entreprises. Maintenant, notre nation fait face à un défi de taille quant à sa relance économique. Il faudra faire preuve de courage et de créativité pour que le Québec retrouve sa prospérité.

Cependant, ce qui apparaît comme un défi est aussi une opportunité de repenser nos façons de faire et de laisser une économie plus durable aux générations futures. C’est cette réflexion d’une économie plus verte et plus équitable que souhaite susciter la Relève de la CAQ dans son chantier de réflexion sur la relance économique du Québec.

Pour une relance économique responsable, la Relève compte aborder deux enjeux majeurs auquel le Québec fait présentement face:

  • La nécessité d’une transition énergétique pour une économie verte
  • Le spectre de l’endettement des générations futures

Une relance économique verte

Entre 1990 et 2016, les émissions de gaz à effet de serre du Québec n’ont diminué que d’environ 10%, alors que nos cibles prévoyaient plutôt une baisse de 20% pour 2020. Pourtant, avec ses ressources hydroélectriques qui font l’envie du monde entier, le Québec a tous les outils nécessaires pour réussir une transition énergétique créatrice de richesse.

La Relève souhaite lancer la réflexion sur des solutions à long terme pour que la relance économique soit une pierre d’assise de la transition énergétique. Les membres auront donc l’occasion de prendre position sur des enjeux comme l’accompagnement des entreprises, les investissements en transport en commun, en recherche et en technologies vertes, l’efficacité énergétique et le rôle du Québec à l’international pour faciliter la transition énergétique.

Une relance économique responsable

Si l’environnement fait partie intégrante de l’équité entre les générations, il ne faudrait pas non plus perdre de vue l’endettement qui constitue un risque réel à l’aube de la relance économique. En effet, il est estimé que la dette du Québec pourrait passer de 45% à 58% du PIB, une hausse de 13% qui pourrait créer un lourd fardeau pour les générations futures.

Pour réussir la relance, il faudra donc envisager des pistes d’avenir économiquement responsables. En ce sens, la Relève souhaite notamment réfléchir au rôle du Fonds des générations, à l’équilibre budgétaire et au vieillissement de la population dans le contexte de la relance économique.

Un défi à la hauteur de notre génération

La nécessité d’une transition énergétique et d’une gestion responsable des finances publiques constitue un défi économique majeur pour la relance économique du Québec. Les enjeux sont élevés, mais si nous réussissons, les générations futures pourront profiter d’un Québec à la fois vert et prospère, héritage d’une relance économique responsable et durable.

Pour y parvenir, il faudra repenser nos façons de faire et décider clairement de nos priorités pour l’avenir. Notre génération a l’audace et l’ambition pour porter ces changements essentiels, et la Relève portera ces idées nouvelles pour le Québec de demain. Pour participer à la réflexion, nous vous invitons à rejoindre le chantier de réflexion Repenser l’économie – Une relance économique verte.

Ajoute tes nouvelles idées en participant au Congrès numérique en cliquant ici.