Mise à jour économique – Agir pour contrer l’inflation et aider les futures générations
7 décembre 2022
Confrontés à une inflation persistante et à un risque de plus en plus grand de récession en 2023, plusieurs Québécoises et Québécois sont inquiets, à juste titre, pour leur situation économique. Les hausses des taux d’intérêt et des prix des biens essentiels ont un impact non négligeable sur leur portefeuille. En marge de l’annonce prochaine de la mise à jour économique par le ministre des Finances, Eric Girard, la Commission de la relève de la CAQ (CRCAQ) réitère son appui aux mesures proposées pour venir en aide à la population québécoise, tout en invitant le gouvernement à assurer la pérennité des finances publiques pour les générations futures.
La CRCAQ salue la volonté du gouvernement de mettre en place les mesures du Bouclier anti-inflation présentées lors de la campagne électorale, particulièrement le montant d’aide ponctuel, qui évitera aux familles québécoises des choix difficiles à l’approche du temps des Fêtes. Elle souligne également le dépôt rapide du projet de loi visant à plafonner les tarifs gouvernementaux et invite l’Assemblée nationale à procéder rapidement à son adoption.
De plus, la CRCAQ rappelle l’importance de venir en aide aux étudiantes et étudiants québécois, qui sont particulièrement affectés par l’inflation. Ceux-ci doivent souvent conjuguer leur temps d’étude au travail pour subvenir à leurs besoins de base, parfois au péril de leur réussite. Aucun étudiant ne devrait avoir à choisir entre payer ses factures ou réussir sa session.
Finalement, le désir de venir en aide aux Québécoises et Québécois et de réduire leur fardeau fiscal (le plus lourd en Amérique), ne devrait pas se faire aux dépens d’une saine gestion des finances publiques. Avec un ralentissement économique en vue, le gouvernement se doit de redoubler de prudence dans sa planification financière, afin d’assurer l’équité intergénérationnelle. En ce sens, la CRCAQ salue l’intention du gouvernement de revenir rapidement à l’équilibre budgétaire ainsi que de maintenir et d’assurer la pérennité du Fonds des générations. Cet outil demeure essentiel pour permettre aux futures générations d’affronter des défis tels que le vieillissement de la population et les changements climatiques.
Pendant les quatre dernières années, le gouvernement de la CAQ a été présent auprès de la population. Nous avons confiance en sa capacité d’affronter cette période d’instabilité en ne laissant personne derrière.