La Vallée de la transition énergétique : une avancée pour le Québec et la jeunesse !
28 juin 2023
La Commission de la Relève de la Coalition Avenir Québec salue la création d’une troisième zone d’innovation au Québec, la Vallée de la transition énergétique, en Mauricie et au Centre-du-Québec. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la jeunesse québécoise, car elle représente une action forte sur deux fronts: l’économie et la lutte contre les changements climatiques, des enjeux qui touchent directement les jeunes.
Le déploiement des zones d’innovation est un élément important dans le développement, à court et à long terme, de l’économie québécoise dans son ensemble. En investissant dans la recherche et l’innovation, le gouvernement de la CAQ positionne le Québec comme chef de file dans la transition vers la nouvelle économie verte, moderne et durable. En cela, la Vallée de la transition énergétique, en plus de créer des emplois payants en région, contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre non seulement au Québec, mais également à l’échelle mondiale, en misant sur l’électrification des transports et des industries et sur le développement de l’hydrogène vert. Le monde entier se tournera vers le Québec pour profiter de son expertise dans le domaine de l’énergie propre.
La Relève est fière de soutenir ce grand chantier qui bénéficiera grandement aux générations futures et qui permettra au Québec d’atteindre son objectif de carboneutralité d’ici 2050. Cette nouvelle zone d’innovation, avec les deux autres précédemment annoncées dans le domaine des technologies numérique et quantique, aidera le Québec à diminuer ses GES, à créer de la richesse et à faire rayonner le génie québécois partout dans le monde et pour longtemps!