Protection du français : les immigrants font partie de la solution
5 juillet 2023
La situation actuelle du français au Québec est inquiétante. Que ce soit sur le plan de la langue parlée au travail, à la maison ou même de la capacité à soutenir une conversation en français, plusieurs indicateurs sont au rouge.
Il est donc primordial que le Québec pose des gestes forts afin de protéger notre langue commune. C’est dans cette optique que le gouvernement de la Coalition Avenir Québec a annoncé que tous les immigrants économiques devront connaître le français avant leur arrivée au Québec.
La Commission de la Relève de la CAQ salue cette initiative qui assurera la pérennité du français tout en favorisant l’intégration des personnes immigrantes à notre belle nation. Les immigrants sont un atout pour le Québec, autant au niveau économique que social et culturel. Nous devons en retour leur donner les ressources nécessaires pour qu’ils puissent s’épanouir pleinement au Québec et qu’ils s’y sentent chez eux. Dans cette optique, la connaissance du français est essentielle.
Voilà pourquoi la Relève appuie sans réserve les récentes actions du gouvernement en francisation, notamment la création de l’organisme Francisation Québec, et l’encourage à aller encore plus loin rendre l’apprentissage du français encore plus efficace et accessible pour tous les nouveaux arrivants. Aucun effort ne doit être ménagé. Il en va de la survie de la seule nation francophone en Amérique.